Présentation
Valérie Rubeaux
Orthopédiste - Orthésiste - Podologiste
Conventionnée Assurance Maladie
Diplômée et certifiée par diplôme reconnu par l’Etat. Ecole d’Orthopédie ECOTEV. Lyon (Bron 69)
Affiliée au Syndicat National de l’Orthopédie Française (SNOF)
Au Cabinet d'Entraigues et déplacement à domicile pour prise de mesures et délivrance des produits orthopédiques
ESPACE RUBAN ROSE CHEZ VOUS en toute confidentialité.
Rendez vous sur Doctolib
Profession "orthopédiste-orthésiste-podologiste"
Pévenir et corriger les difformités du corps, le technicien orthopédiste-orthésiste poursuit ce but.
Le rôle de ces orthèses est de mettre au repos, soulager, prévenir, compenser, corriger ou stabiliser.

L’orthésiste prend en charge une personne présentant une lésion ou une modification corporelle (anatomique ou physiologique) entraînant une limitation fonctionnelle ou une altération de la représentation de soi, quelle que soit son origine (malformation congénitale, maladie, accident ou vieillissement).
.
Pour que les orthèses apportent l’effet thérapeutique souhaité, l’orthésiste procède à l’examen et à l’anamnèse de la personne ainsi qu’à l’établissement d’un bilan corporel, fonctionnel et situationnel.
Pour réaliser ses orthèses, le professionnel dispose de techniques et d’appareils de plus en plus sophistiqués et d’une palette de matériaux très riche.
Les objectifs de traitement en orthopédie -orthèse s’articulent autour de 3 grands axes thérapeutiques :
- Récupérer une limitation ou un trouble fonctionnel
- Remplacer une fonction manquante
- Suppléer une lésion
La finalité est de permettre aux patients de trouver ou retrouver une autonomie, de participer pleinement à la vie sociale, de restaurer leur image corporelle et de prévenir, réduire ou supprimer leurs situations de handicap en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.
Les appareillages délivrés par les orthopédistes-orthésistes figurent au Titre II : chapitre 1 et chapitre 4 (section A) de la liste prévue à l’article L.165.1 du code de la Sécurité Sociale. On y trouve les catégories suivantes :
- Bandages herniaires
- Orthèses plantaires
- Coques talonnières
- Orthoplastie
- Orthèses élastiques de contention des membres (chaussettes, bas, genouillères, chevillères)
- Ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu et matériaux thermoformables
- Colliers cervicaux
- Appareils divers de correction orthopédiques : orthèses concernant les membres inférieurs et supérieurs (main, hanche, genou, cheville, pied)
- Chaussures thérapeutiques de série
- Vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés
- Prothèses mammaires externes ESPACE RUBAN ROSE
Alliant parfaitement tradition et technologie, l'orthopédiste travail aussi sur informatique. Il maitrise les techniques de fabrication et de pose, les réglages et le suivi pour assurer au patient un résultat optimal.
Ses compétences théoriques liées à l'anatomie, la pathologie et la psychologie s'associes à ses connaissances pratiques qui sont:
- L'anamnèse,l'examen et l'analyse
- La conception, la réalisation et l'application des appareillages, le suivi du patient.
L'orthopédiste-orthésiste doit posséder un atelier de fabrication et un cabinet spécialement aménagé pour la réception des patients et l'adaptation de l'appareillage.
Il travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ( médecins prescripteurs, chirurgiens orthopédistes,rhumatologues, médecins rééducateurs, médecins spécialistes du vasculaires, infirmières, kinésithérapeutes, Ostéopathes....professionnels de santé partenaires)
Conformément aux décrets 11 février 2000 et du 23 février 2007 paru au Journal Officiel, les orthopédistes-orthésistes appliquent toutes les obligations,réglementations et recommandations stipulées dans ces textes législatifs.
pour en savoir plus je vous invite à naviguer sur le site
Valérie